Billets de la catégorie : Admission


Demande d’admission postsecondaire

Le service d’orientation entamera prochainement une tournée de classe en français de cinquième secondaire.   Cette fois-ci, ce sera une période entièrement consacrée à faire les demandes d’admission au CÉGEP ou en formation professionnelle, selon le désir des élèves.   Cette démarche s’effectue exclusivement par Internet puisqu’aucun formulaire papier n’est disponible (excepté dans les collèges privés). C’est pourquoi le […]


Message destiné aux parents d’élèves de 5e secondaire

 

Les inscriptions au cégep et à la formation professionnelle se feront en classe dès jeudi le 15 février 2018. Les frais d’inscription au cégep sont payables par carte de crédit via internet.  Une carte de crédit prépayée de 39$ est la procédure la plus sécuritaire.  Il est possible de s’en procurer dans plusieurs commerces.  La carte de crédit d’un parent sera également acceptée.  Notez qu’un paiement VIA Accès D ou par mandat poste est aussi possible et doit parvenir au service d’admission avant le 1er mars. Il est donc fortement conseillé de procéder au paiement le plus tôt possible.

 

Pour la formation professionnelle, il n’y a aucun frais à cette étape-ci.


Reportage de La Facture sur la cote R

La cote R, pour cote de rendement collégial, est l’outil de sélection
des étudiants des CÉGEPS pour l’admission dans les universités. Il est
donc normal que tu ne connaisses pas encore ta cote si tu es au secondaire
puisque tu n’en a pas. Pour comprendre dans les grandes lignes ce dont il
s’agit, regarde ce vidéo tiré de l’émission La Facture diffusée à Radio-Canada.


Le service d’orientation de l’école est heureux de diffuser l’information concernant un nouveau programme double DEC en danse offert par le CÉGEP de Rimouski. Pour consulter les détails, veuillez consulter ce communiqué du CÉGEP. Ce programme sera sans doute une opportunité pour les élèves de la concentration artistique et sportive en danse de l’école.


Le contingentement

Un programme contingenté est un programme que l’on dit généralement populaire et pour lequel le nombre de places disponibles est moins grand que le nombre de demandes reçues. Au Cégep de Rimouski, c’est le cas en Techniques policières, en Travail social, en Éducation spécialisée, en Radiodiagnostic, en Analyse biomédicale et en Soins infirmiers.


Admission en soins infirmiers vs Chimie

Au cours du mois de janvier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a modifié le critère d’admission en soins infirmiers au CÉGEP. Le critère jusque-là appliqué sera par conséquent encore appliqué pour l’admission 2013-2014 et ce jusqu’en 2017-2018. Un élève ayant réussi son cours science et technologie de […]