Dépistage du risque de décrochage auprès des élèves de 3e secondaire


Chers parents,

Pour l’année scolaire 2017-2018, les services éducatifs de la commission scolaire Des Phares a établi une priorité d’action en lien avec le décrochage scolaire. La démarche que nous amorçons vise à identifier les élèves de troisième secondaire dont le risque d’abandon pourrait s’avérer élevé

La troisième année du secondaire a été ciblée, car nous souhaitons intervenir auprès d’eux de manière préventive et les accompagner tout au long de leur deuxième cycle du secondaire.

L’exercice du dépistage est en soi une action importante pour laquelle nous souhaiterions solliciter votre collaboration. Le questionnaire sera administré informatiquement en classe, et ce de façon anonyme. Nous espérons être en mesure de constater si notre taux de persévérance scolaire, qui est très bon si on le compare aux données provinciales, reflète avec justesse la réalité de nos élèves.

Que se produira-t-il si votre enfant est identifié comme un élève à risque de décrocher? Des rencontres avec l’un des conseillers d’orientation de la commission scolaire devraient avoir lieu au cours de l’automne. Les rencontres pourraient permettre d’identifier une démarche plus structurée d’intervention visant à augmenter ses chances de persévérer et ainsi tenter de prévenir un abandon scolaire.

Dans tous les cas, un nouveau consentement serait sollicité et le choix de l’élève de poursuivre la démarche serait alors confirmé. Les données recueillies sont confidentielles et elles ne seront utilisées qu’aux fins de cette démarche.

Nous espérons que vous adhèrerez à cette démarche qui nous permettra, nous le croyons sincèrement, aura des retombées bénéfiques pour l’ensemble de nos élèves.

 

L’équipe du service d’orientation de la Commission scolaire des Phares