Internet et ton orientation


As-tu déjà pensé utiliser certains outils comme YouTube, Facebook et Twitter pour t’aider à choisir ton orientation. Nous te le conseillons fortement.

Ces outils ne décideront certainement pas pour toi, mais les consulter constitue une façon supplémentaire de t’informer. Il est essentiel que tu découvres les programmes d’études et les professions qui t’intéresse au-delà de ce que tu crois qu’ils sont. T’informer te permettra de faire des découvertes avant de t’être investi dans un choix et te permettra au moins d’être au fait d’exemples de possibilités d’emploi, de tâches, de clientèles desservies…

Une règle de prudence est cependant de mise. Consulte d’abord des références fiables. Par exemple, sur YouTube, consulte les profils des établissements d’enseignement qui t’intéressent comme :

Rimouski https://www.youtube.com/user/cegeprimouski/videos

Matane https://www.youtube.com/user/cegepdematane/videos

Rivière-du-Loup https://www.youtube.com/user/cgrdl/videos

 

Intéresse-toi au marché du travail et aux programmes d’études. Voici quelques sites ou profils qui peuvent être particulièrement intéressants pour les sujets qu’ils abordent.

Reperes.qc.ca, le site par excellence de l’information scolaire et professionnelle
https://twitter.com/Reperes_isep

http://www.reperes.qc.ca

 

Jobboom, un magazine d’actualité sur le travail
https://twitter.com/jobboom

http://www.jobboom.com/fr/

 

La section carrière du Journal Metro qui aborde diverses réalités du marché du travail
http://journalmetro.com/plus/carrieres/

 

Il existe évidemment de nombreuses autres sources sur lesquels tu peux te fier. N’hésite pas à les consulter puisque même si tu dois t’inspirer de ce qui t’intéresse, trouver ne viendra pas sans un peu d’efforts et de recherche. Un choix mal éclairé est la plupart du temps un mauvais choix où tu risques d’être malheureux.