Horaire du service


Le service d’orientation est ouvert 5 jours par semaine et deux personnes peuvent accompagner les élèves. Cependant, la disponibilité des conseillers est toujours à valider avant une rencontre. Comme les conseillers ont la responsabilité d’accompagner près de 1800 élèves au Paul-Hubert, mais aussi au Centre Jeunesse, au Grand-Défi et au premier cycle du secondaire, un élève ne peut pas rencontrer un conseiller à tout moment sans préavis.

Il est recommandé qu’un élève se présente au service s’il veut obtenir de l’aide. Dans certain cas, quelques minutes permettent de répondre à des questions très spécifiques, mais une démarche d’orientation est un processus à plus long terme. L’horaire du service permet à l’élève de mieux connaitre la disponibilité générale des conseillers et de savoir comment s’y prendre s’il souhaite prendre un rendez-vous.

L’horaire du service est le suivant

Du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Les élèves doivent se présenter en début de pause. Les rendez-vous ont lieu durant les heures de classe sauf lorsqu’un arrangement particulier est pris avec l’élève pour une raison exceptionnelle.

Les conseillers de l’école ne font pas de billet de retard pour la prise de rendez-vous si l’élèves s’est présenté au service à la dernière minute lors d’une pause. Nous lui suggérons fortement de commencer sa pause pas cette démarche et de profiter du temps restant pour socialiser avec ses amis.

 

Enfin, le premier pas d’une démarche d’orientation réussi est l’investissement personnel. Il devient donc très important que la prise de rendez-vous se fasse par l’élève. Les conseillers sont donc peu enclins à prendre un rendez-vous avec le parent au nom de l’élève. Les parents peuvent cependant rencontrer les conseiller d’orientation si cette démarche est à leurs yeux pertinente et si leurs disponibilités le permet.